top of page

La démarche artistique d’Iseaube Myette Bergeron, se situe à la rencontre du métier d’art textile et l’art actuel. Artiste multidisciplinaire, elle élabore une pratique diversifiée en constante évolution par le biais du textile. Par son savoir-faire et son approche d’art relationnel, elle engendre des occasions de partage, valorisant la transmission du patrimoine immatériel. Via le tissage, le tricot, la teinture, le tressage ou encore la broderie, Iseaube crée des univers colorés et texturés. Ses recherches s’attardent aux couleurs et aux vibrations qu’elles nous font vivre. Elle s’intéresse également à l’identification et l’affect qui nous relient à nos territoires.


Les visiteurs sont souvent invités à intervenir dans son travail, permettant des nouvelles formes et interprétations non préméditées. Orchestrées par l’artiste, les œuvres finales sont créées par plusieurs mains sensibles, façonnant une nouvelle interprétation d’humanité.

Sa pratique est basée sur ses préoccupations politiques, sociales et environnementales. En conséquence, elle travaille avec des fibres naturelles de proximité et elle crée ses couleurs avec des teintures responsables. Pied de nez à l’efficacité comptable, elle se réjouit de créer lentement avec des matières nobles choisies avec soin. Iseaube met de l’avant la préciosité du geste conscient et fédérateur. En tant que femme, artiste et artisane, elle envisage l’art comme une porte de sortie, un possible pouvoir sur nos écosystèmes. 

    bottom of page